mardi 8 avril 2008

DEUXIEME PARTIE ( II.f ) : Analyse des différentes Contraintes et Risques du Projet - Moyens humains


§ Moyens à mettre en œuvre




Moyens humains
: Cohérence avec le projet personnel, complémentarité de compétences et apport et enrichissement des autres compétences




A/ Cohérence avec le projet personnel de chacun des associés fondateurs



En termes de moyens humains, la première étape consiste à vérifier la cohérence entre cette création d’entreprise et le projet personnel de chacun des associés fondateur.


Notre équipe dirigeante se compose de trois personnes – Renata, Julien et Grégoire :



- pour lesquels il s’agit d’une première expérience de création d’entreprise,


- possédant en commun :



- une très forte motivation


- des personnalités entreprenantes avec des aptitudes naturelles à la communication, et une créativité sans cesse alimentée par la veille informationnelle et l’analyse


- beaucoup de rigueur, et la capacité à tenir un rythme de travail soutenu sur la durée


- des valeurs partagées concernant ce projet (pour tous, la motivation réside dans le fait de « créer sa vie professionnelle et bâtir en équipe », et représente un moyen de se réaliser),


- une disponibilité importante en termes de temps (pas de contraintes personnelles importantes et une adhésion de leur entourage) et conscients qu’une création d’entreprise requiert souvent de travailler plus de 12h par jour au démarrage et de renoncer à ses vacances la première année


- une bonne résistance physique, et morale au stress



- ayant l’habitude de travailler ensemble constructivement depuis deux ans (ayant ainsi fait la preuve de leurs caractères concordants)



- et partageant les mêmes objectifs : s’assurer une rentabilité sur le long terme pour « bien vivre » de ses revenus en ayant la satisfaction d’avoir mené cette aventure professionnelle vers la réussite ; et d’ici 10 ans, avoir développé un ou plusieurs autres établissements selon le même concept.



B/ Complémentarité des compétences des associés-fondateurs



Les trois associés possèdent un socle de connaissances commun – avec un Master Qualité – et des compétences complémentaires de part leurs différents cursus et expériences professionnelles à date :


- Compétences en Gestion et Organisation pour Grégoire


- Compétences informatiques et forte connaissance du marché des jeux pour Julien


- Compétences en Marketing pour Renata



La répartition des responsabilités sera la suivante :


- Grégoire : Gérant (la Comptabilité et l’édition des Fiches de paie étant sous-traitées)


- Julien : Responsable informatique et Jeux vidéo


- Renata : Responsable des actions de promotion de proximité


- Les trois associés élaborant et menant ensemble la politique de Ressources Humaines.


Par ailleurs, durant les deux premières années, afin d’éviter des charges de personnel trop importantes par des embauches en grand nombre, il est convenu que chacun des fondateurs-associés assurera, parallèlement à ses responsabilités spécifiques et avec un objectif de totale polyvalence : l’accueil, le conseil et la vente auprès de la clientèle, le service en salle des boissons et pâtisseries, la distribution d’affichettes lors des actions de promotion.


C/ Apport des autres compétences indispensables



1/ Formations complémentaires des associés


Conscients que le projet requerra des connaissances très solides, notamment en gestion et en management, chacun des futurs associés investira préalablement dans une formation complémentaire dans ce domaine.


2/ Sous-traitance des fonctions juridiques, comptables et RH


Les compétences juridiques, comptables (pour la validation du Business Plan et la tenue des comptes) et de ressources humaines (pour l’édition des fiches de paie) seront sous-traitées, respectivement auprès d’un avocat, d’un expert-comptable et auprès d’un cabinet externe de gestion des ressources humaines.


3/ Recrutements de collaborateurs


Afin de faire face à nos plages horaires étendues de 9h à minuit, du lundi au samedi, il nous sera nécessaire de recruter deux collaborateurs, avec pour rôles communs : l’accueil, le conseil et la vente auprès de la clientèle, le service en salle des boissons et sandwiches, la distribution d’affichettes lors des actions de promotion, ainsi que des tâches d’approvisionnement.


L’objectif sera en effet une forte polyvalence, permettant notamment la rotation des membres de l’équipe selon les horaires.


Les profils recherchés seront des jeunes diplômés de type « BTS Informatique ». Le dénominateur commun sera d’apprécier le contact de la clientèle, en particulier d’une clientèle jeune, la capacité à travailler en équipe, le dynamisme, l’autonomie et la polyvalence, et le désir de se voir confier de plus en plus de responsabilités au fil du temps en montant en compétences (ainsi les collaborateurs participeront à des formations complémentaires si besoin).



D/ Notre force : Notre Gestion dynamique des compétences, avec une capitalisation sur les points forts et un enrichissement permanent des connaissances et de la créativité



Nous mettrons en place une gestion dynamique des compétences, destinées à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et la créativité parmi nos collaborateurs.


- Nous organiserons des réunions d’équipe hebdomadaires au cours desquelles nous/ inciterons nos collaborateurs à exprimer leurs idées nouvelles et préconisations d’amélioration, et à exprimer leur créativité via des « brainstormings » réguliers.


- Notre système de rémunération sera basé sur un salaire fixe assorti de primes, lesquelles seront fonction du nombre de ventes, mais aussi des idées nouvelles contribuant efficacement à améliorer le concept (suivant les axes 4P) et à générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Plus généralement, nous ferons en sorte que les initiatives personnelles pertinentes soient valorisées.


- Du fait de cette stratégie visant à augmenter l’autonomie, la créativité et la prise de responsabilités par nos collaborateurs au fil du temps, et du fait de la taille restreinte de l’équipe au démarrage, nous adopterons un style de management dit « incitatif » conformément à la grille des styles de management (Blake et Mouton).


- Nous déclinerons à notre activité les principes du Knowledge Management qui recouvre notamment la gestion et le développement des connaissances, des savoirs et compétences, la capitalisation et le partage des savoirs, et qui permet d’augmenter la réactivité, l’innovation et d’améliorer la relation avec le client.


Le Knowledge Management s’articule autour de deux grands principes : capitalisation et partage des informations ; et se décompose en phases successives, notamment d’identification des savoirs et savoir-faire que l'entreprise souhaite valoriser, de diffusion des connaissances, d’appropriation et d’échanges.


Ainsi, nous développerons par exemple :


_Les compétences en relationnel client, le sens du contact et de l’accueil

_Le conseil en informatique

_Les compétences organisationnelles et événementielles

_Les compétences de Gestion et Marketing…


Nous ferons appel à ceux d’entre les associés qui possèdent ces compétences et connaissances, pour les transmettre aux autres collaborateurs, et nous investirons dans des formations spécifiques afin d’acquérir les connaissances complémentaires utiles.


- Nous mettrons en place une sorte de formation permanente et une culture d’échange de connaissances ou plus globalement de conseils et d’initiatives réussies, afin de favoriser au final une créativité importante de la part de nos collaborateurs, et de les rendre ainsi partie prenante de la stratégie.


- Nous créerons un véritable suivi personnalisé de nos collaborateurs, en faisant le point avec chacun d’eux au cours d’un entretien individuel à chaque fin de trimestre, afin d’établir un bilan de leurs progressions et réalisations. Nous mettrons en place avec eux un projet de progression individualisé avec une prise de responsabilités croissantes et fonction des centres d’intérêt de chacun. Ainsi nous investirons dans des formations – de spécialisation sur certaines technologies informatiques, ou de gestion ou Management afin de contribuer à la réussite du projet personnel de chacun.


- Notre objectif sera que les collaborateurs des premiers temps soient à leur tour capables d’encadrer une équipe lorsque la croissance de l’entreprise permettra des embauches supplémentaires.


- L’objectif de cette démarche sera de créer une motivation sur le long terme parmi nos collaborateurs ; nous chercherons également à développer leur sentiment d’appartenance à notre société : une fois par an, nous organiserons avec eux un week-end au cours duquel nous partagerons une activité sportive et des moments de convivialité dans un cadre de vacances ; nous les inviterons également au restaurant à un repas de fin d’année, où nous leur remettrons un présent.


En conclusion à cette partie consacrée à la gestion des compétences, étudions la réponse que nous avons apportée en termes de valeur ajoutée à chacune des variables du Modèle de Mc Kinsey lequel explique la performance de l’entreprise à partir de l’interaction de 7 axes :




Variable

Définition

Notre réponse : valeur ajoutée

Le Style

Le comportement des managers

Nous adopterons un style « incitatif »

Le Personnel (Staff)

La façon de développer le potentiel humain, actuel et futur

Nous mettrons en place un accompagnement actif de nos collaborateurs favorisant leur progression au sein de notre structure

Les systèmes, procédures formelles et informelles (Systems)

Tous les processus et écoulements de l'information qui lient l'organisation ensemble

Nous favoriserons via nos réunions hebdomadaires le partage de l’information et la capitalisation sur les initiatives pertinentes.

La Structure

La façon dont les gens, les tâches ou les activités sont organisés

Dans un premier temps, nous mettrons en place une organisation favorisant la réactivité, avec une polyvalence permettant aux membres de l’équipe de se remplacer les uns les autres

La Stratégie

Les actions qu'une compagnie projette en réponse à, ou par anticipation des changements de son environnement externe

Nous déclinerons notre stratégie 4P autour de la satisfaction et de la reconnaissance du client

Les compétences, savoir-faire (Skills)

Les attributs ou possibilités dominants qui existent dans l'organisation

Nous favoriseront l’acquisition de compétences nouvelles via des formations adaptées et le développement de nouveaux « savoir-faire » par la délégation de responsabilités de plus en plus importantes à nos collaborateurs.

Les valeurs partagées (Superordinate goals)

Vision à plus long terme, et toute cette substance de valeurs, qui forme le destin de l'organisation

L’équipe des associés fondateurs possède des valeurs communes dans leur façon de concevoir ce projet de lui donner du sens

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