mardi 8 avril 2008

DEUXIEME PARTIE ( II.e ) : Analyse des différentes Contraintes et Risques du Projet - MATRICE SWOT


Matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities Threats) appliquée à notre projet, enrichie des réponses apportées aux faiblesses et menaces.


La Matrice SWOT permet d'analyser l'environnement externe et interne au projet, en distinguant les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces.


Nos forces

Nos faiblesses

=> Et les réponses apportées afin de maîtriser les risques


Cible accessible et en nombre important

Demande avérée de la part de notre cible :


vérifiée lors de notre Enquête auprès de 100 étudiants du Campus

Moyens financiers limités (capacité d’investissement restreinte)


=> Réponse apportée : Business Plan précis intégrant un emprunt et les prévisions de remboursement, suivi rigoureux par un expert-comptable au cours de la vie du projet ; multiplication des actions de promotion afin de parvenir à atteindre les objectifs



Notre stratégie : modèle marketing mix (4P) avec notre concept de « bouquet de service » axé vers la satisfaction et la reconnaissance de nos clients (événementiel, …)

Moyens humains : Première création d’entreprise : manque d’expérience


=> Réponse apportée : formations en gestion et Management de l’équipe, collecte d’informations importante au préalable, prise de conseils auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, étude de marché, mise en place d’outils de planification et de décision, Business Plan avec l’aide d’un expert comptable


Moyens humains : motivation, implication, cohésion de l’équipe, complémentarité des compétences


=> Répondant à la contrainte de compétences et à celle de l’investissement personnel nécessaire que requiert toute création d ‘entreprise


Moyens humains : Notre gestion dynamique des compétences et de la créativité


Nos opportunités

Nos menaces

=> Et les réponses apportées afin de maîtriser les risques


Absence de concurrent à proximité


Menace concurrentielle : Implantation d’un concurrent à l’avenir


=> Réponse apportée : Stratégie de différenciation et concept visant à fidéliser notre clientèle



Opportunité financière : découverte d’une proposition de location à prix raisonnable à côté du Campus


Menace liée à notre cible : Caractère volatile de la clientèle


=> Réponse apportée : Stratégie de différenciation et concept visant à fidéliser notre clientèle




Menace commerciale : Absence quasi-totale d’activité en juillet-août ; activité faible durant les autres vacances scolaires


=> Réponse apportée : Business Plan (détaillé en Troisième Partie) tenant compte de cette contrainte (seuil de rentabilité à atteindre sur 10 mois)




Menace commerciale : Faible revenus à l’heure (prix standard sur le marché, ne pouvant être revu à la hausse significativement)


=> Réponse apportée : Stratégie et concept, notamment avec une promotion active, visant à créer des volumes de fréquentation importants



Menace financière du fait des investissements requis tous les 3 ans pour renouveler intégralement le parc informatique, en relation avec l’évolution très rapide des nouvelles technologies


=> Réponse apportée : Business Plan (détaillé en Troisième Partie) tenant compte de cette contrainte, avec des provisions pour amortissements




Cadence de la sortie de nouveaux jeux sur le marché


=> Réponse apportée : Veille marché permanente et renouvellement fréquent ; investissements prévus au Business Plan



Cette matrice nous a permis de lister les grandes exigences de notre projet, et d’évoquer les réponses apportées aux faiblesses et aux menaces identifiées. Nous nous proposons à présent de détailler plus spécifiquement les moyens à mettre en œuvre, en analysant précisément les contraintes et exigences, et les solutions.

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