La Matrice SWOT permet d'analyser l'environnement externe et interne au projet, en distinguant les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces.
Nos forces | Nos faiblesses => Et les réponses apportées afin de maîtriser les risques |
Cible accessible et en nombre important Demande avérée de la part de notre cible : vérifiée lors de notre Enquête auprès de 100 étudiants du Campus | Moyens financiers limités (capacité d’investissement restreinte) => Réponse apportée : Business Plan précis intégrant un emprunt et les prévisions de remboursement, suivi rigoureux par un expert-comptable au cours de la vie du projet ; multiplication des actions de promotion afin de parvenir à atteindre les objectifs
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Notre stratégie : modèle marketing mix (4P) avec notre concept de « bouquet de service » axé vers la satisfaction et la reconnaissance de nos clients (événementiel, …) | Moyens humains : Première création d’entreprise : manque d’expérience => Réponse apportée : formations en gestion et Management de l’équipe, collecte d’informations importante au préalable, prise de conseils auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, étude de marché, mise en place d’outils de planification et de décision, Business Plan avec l’aide d’un expert comptable |
Moyens humains : motivation, implication, cohésion de l’équipe, complémentarité des compétences => Répondant à la contrainte de compétences et à celle de l’investissement personnel nécessaire que requiert toute création d ‘entreprise | |
Moyens humains : Notre gestion dynamique des compétences et de la créativité | |
Nos opportunités | Nos menaces => Et les réponses apportées afin de maîtriser les risques |
Absence de concurrent à proximité | Menace concurrentielle : Implantation d’un concurrent à l’avenir
=> Réponse apportée : Stratégie de différenciation et concept visant à fidéliser notre clientèle |
Opportunité financière : découverte d’une proposition de location à prix raisonnable à côté du Campus | Menace liée à notre cible : Caractère volatile de la clientèle => Réponse apportée : Stratégie de différenciation et concept visant à fidéliser notre clientèle |
| Menace commerciale : Absence quasi-totale d’activité en juillet-août ; activité faible durant les autres vacances scolaires => Réponse apportée : Business Plan (détaillé en Troisième Partie) tenant compte de cette contrainte (seuil de rentabilité à atteindre sur 10 mois)
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| Menace commerciale : Faible revenus à l’heure (prix standard sur le marché, ne pouvant être revu à la hausse significativement)
=> Réponse apportée : Stratégie et concept, notamment avec une promotion active, visant à créer des volumes de fréquentation importants |
| Menace financière du fait des investissements requis tous les 3 ans pour renouveler intégralement le parc informatique, en relation avec l’évolution très rapide des nouvelles technologies => Réponse apportée : Business Plan (détaillé en Troisième Partie) tenant compte de cette contrainte, avec des provisions pour amortissements
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| Cadence de la sortie de nouveaux jeux sur le marché
=> Réponse apportée : Veille marché permanente et renouvellement fréquent ; investissements prévus au Business Plan |
Cette matrice nous a permis de lister les grandes exigences de notre projet, et d’évoquer les réponses apportées aux faiblesses et aux menaces identifiées. Nous nous proposons à présent de détailler plus spécifiquement les moyens à mettre en œuvre, en analysant précisément les contraintes et exigences, et les solutions.
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