mardi 8 avril 2008

DEUXIEME PARTIE ( II.d ) : Analyse des différentes Contraintes et Risques du Projet



§ Etude plus spécifique de notre marché-cible




Notre cible

Etudiants du Campus de Champs-sur-Marne


Caractéristiques

_ locale et accessible (clientèle de proximité)

_ sédentaire,

_ permanente à l’exception de l’effet saisonnier des vacances scolaires, en particulier estivales

En nombre suffisant

Composée de 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de 4 instituts dont 1 IUT, l’Université de Champs sur Marne compte en 2007-2008 près de 11 000 étudiants

Solvable

Oui, dans la mesure où il s’agit d’un service relativement « bon marché »

Nos concurrents

Notre étude de la concurrence

Combien sont-ils ?

4 concurrents dans un rayon de 10 km :

Aucun concurrent à moins de 5 km.

Où sont-ils ?

Départements 77, 93 et 94

Que proposent t-ils ?

Accès internet et jeux vidéo en ligne

A quels prix ?

De 1,50 € à 6 € / h, avec application d’une dégressivité au nombre d’heures



Nous avons alimenté notre étude de marché par la collecte d’informations :


- Réalisation d’une enquête préalable « de terrain » auprès de 100 étudiants du Campus de Champs-sur-Marne (Questionnaire figurant sur le Blog) : cette enquête nous a permis de valider la réalité de la demande.



- Recensement de la concurrence aux alentours. Cette étude nous a permis de vérifier qu’il n’existait aucun Cybercafé à proximité immédiate du Campus.



NOTRE ETUDE DE LA CONCURRENCE


Cliquer sur le tableau pour l'agrandir



- Etude « terrain » de l’offre de la concurrence : notre visite de plusieurs établissement nous a permis de conclure que l’offre était relativement standardisée et homogène, avec un accès à internet faisant l’objet d’une tarification au temps passé moyennant une dégressivité, des locaux relativement similaires du point de vue de leur superficie et apparence (aspect utilitaire sans effort de décoration particulier) et une absence d’actions de promotion significatives.



- Collecte d’avis et de conseils, et d’informations complémentaires auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne afin par exemple d’identifier l’existence au cours des dernières années d’un éventuel Cybercafé à proximité de notre emplacement-cible et dans ce cas d’évaluer les raisons de sa fermeture (dépôt de bilan…) : nous avons appris qu’aucun établissement de ce type n’avait jusqu’à présent été créé sur cette zone précise.


- Vérification du Plan d’urbanisme à la Mairie de Champs-sur-Marne afin de valider que les locaux qui nous sont proposés à la location sont bien de nature commerciale.


- Contrôle du cadre réglementaire et législatif auprès d’un avocat : nous avons en particulier vérifié qu’aucune autorisation administrative, licence, certification ou agrément spécifique n’était requis pour cette activité.


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