dimanche 27 avril 2008

CONCLUSION



L’élaboration de ce dossier a constitué une expérience très enrichissante, qui nous a offert l’opportunité d’envisager ce projet sous l’ensemble de ses paramètres : humains, matériels et financiers, et à la fois théoriques et concrets.




Nous avons pu mesurer la complexité que revêt la création d’entreprise, et le caractère complet de la palette de compétences auxquelles elle fait appel : de marketing, de gestion, organisationnelles et méthodologiques, comptables et financières, juridiques, de ressources humaines.




L’étude des différentes contraintes nous a amenés à rechercher les réponses pertinentes que nous pouvions y apporter au vu de nos moyens. Une fois l’objectif défini, nous nous sommes placés dans une démarche de questionnement systématique et de recherches.




A chaque fois, nous avons utilisé les grands principes théoriques des différentes disciplines et les outils associés pour apporter une valeur ajoutée à l’analyse, en termes de contenu, d’enrichissement de la réflexion et de méthodologie, pour mieux les décliner en réponse pragmatique.




Cette démarche a été très structurante, par le déroulement logique des différentes étapes et le respect du retroplanning qu’elle a requis, et nous a apportés beaucoup de connaissances au fur-et-à-mesure de nos recherches, ainsi qu’une expérience constructive du travail en équipe.




Bien entendu, l’étape suivante pour mettre à l’épreuve l’ensemble des résultats recensés ici, est l’expérience « terrain » : mais déjà au stade actuel, cette étude nous aura permis d’acquérir une maturité concernant la création d’entreprise, ne serait-ce que parce qu’elle nous aura amenés à nous poser un grand nombre de questions, et en ce sens, de gagner beaucoup de temps si nous décidons à l'avenir de concrétiser notre projet.




Aucun commentaire: