lundi 31 mars 2008

PREMIERE PARTIE ( I.b ) : Identification de la demande de la part de notre Cible et des risques potentiels

§ Vérification de l’existence d’une Demande avérée de la part de notre Cible : notre pré-enquête


Nous avons vérifié au moyen d’une pré-enquête menée auprès de 100 étudiants – dont le Questionnaire figure ci-joint – l’existence d’une demande avérée de la part de notre cible.


En effet, les résultats de ce questionnaire ont montré que :


  • une majorité des étudiants (75% de l’échantillon interrogé) du campus universitaire n’a pas accès à internet qui est un outil très efficace pour effectuer des recherches, ou correspondre de façon instantanée avec des amis : en créant un cybercafé dans le campus nous répondons à ce besoin qui est important dans cette catégorie de population ;

  • que par ailleurs, nombreux sont les étudiants (80% de l’échantillon interrogé) qui ne possèdent pas d’imprimante chez eux : nous leur proposons d’imprimer leurs documents au sein du Cybercafé ;

  • qu’un grand nombre d’étudiants (55% de l’échantillon, dont une majorité masculine) se déclare intéressé par les jeux en réseau. De fait, d’une façon plus générale, nous avons pu étudier que les consommateurs de ces jeux sont représentés par une clientèle âgée de 15 à 30 ans, et que cette catégorie de consommation prend une ampleur grandissante.



Enfin, en termes de concurrence locale, nous avions vérifié qu’aucun Cybercafé n’était implanté à proximité du campus de Champs-sur-Marne.



Par conséquent, la demande existante n’est pas couverte.



§ Diagnostic d’un risque : probabilité d’apparition de nouveaux concurrents directs


L’offre des Cybercafés correspond traditionnellement aux deux services principaux que nous avons mentionnés.


Par ailleurs, nous savons que le marché des cybercafés est en pleine expansion (les Cybercafés se multipliant notamment à proximité des campus universitaires). Par conséquent, si notre implantation géographique représente dans un premier temps un atout majeur, du fait de la demande existante, la probabilité d’apparition de nouveaux concurrents directs dans notre zone géographique est très forte.


Aussi est-il impératif que nous développions d’autres avantages concurrentiels.

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