mardi 12 février 2008

INTRODUCTION

INTRODUCTION


Notre choix de création d’entreprise s’est orienté vers un concept de Cybercafé, offrant un service d’accès à Internet et à des jeux vidéo en réseau, avec pour clientèle cible les étudiants du campus de Champs-sur-Marne.


Cette idée a été motivée par la prépondérance d’internet dans notre société actuelle et son impact sur la vie économique, politique, sociale et culturelle, et par notre sensibilisation très importante à la communication par ce biais, que ce soit au sein de nos activités professionnelles et scolaires (forum, échanges de documents) mais aussi de nos loisirs (pratique des jeux vidéo).



Ce phénomène nous a en effet semblé fascinant et unique dans l’histoire de l’humanité : en effet, les moyens de communication existaient dans chaque société. Mais l’échange des informations sur de longues distances requérait du temps. Le souci de réduire ce délai a poussé le monde à des inventions qui à leur époque étaient spectaculaires (le morse, ....). Le télégraphe et le téléphone ont de plus en plus rapproché les hommes. La télécopie, le télex et le téléfax sont venus renforcer les outils de communication déjà existants. Avec l'ère des satellites de communication la communication est révolutionnée. L'information circule plus rapidement en tout temps et en tout lieu. Aujourd'hui, l'électronique est devenue la pierre angulaire des télécommunications modernes. Cette modernisation a atteint tous les aspects de la vie.




Frederico MAYOR, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) affirmait, le 13 novembre 1996 : " Nous sommes engagés dans une révolution de l'information qui promet d'ouvrir une nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité et dont les conséquences pourraient être aussi importantes que celles de la révolution agricole et de la révolution industrielle" (Rapport Mondial sur l'Information 1997/1998). En 1999, il ajoutait que : " Tout au long de l'histoire de l'humanité, jusqu'au siècle dernier, l'information a circulé du même pas que le messager qui en était le porteur. Aujourd'hui, en revanche, on ne compte plus les agglomérations d'où l'on peut à tout instant accéder à l'Internet et nombre de réseaux d'information diffusent, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à l'échelle de la planète."




Nous pouvons nous interroger sur ce que signifie ce terme d’Internet. Comme le souligne Robert E. KAHN, président de la Corporation for National Research Initiatives (C.N.R.I) de Reston (Virginie) aux Etats-Unis, Internet provient d'Arpanet, qui est un réseau d'information militaire aux Etats-Unis. Le nom Internet est apparu pour la première fois en 1982 et, en 1988 Internet devient un réseau mondial essentiellement consacré à la recherche civile. Ce « réseau des réseaux » offre des possibilités sans précédent de communication en temps réel. Pour remédier aux problèmes de convivialité, le concept du World Wide Web (www), la toile d'Internet fut inventée en 1991 par Tim BERNERS - LEE, un chercheur du Centre d'Etudes et de Recherches Nucléaires (C.E.R.N). Le www est un univers d'informations reliées par des liens hypertextes sur Internet. En bref, Internet qui signifie Inter Connected Network n'est qu'un réseau mondial d'ordinateurs interconnectés. Ce réseau permet aux utilisateurs d'accéder à des milliers d'informations dans le monde entier.




Pour avoir Internet, il faut tout d'abord disposer d'une ou plusieurs lignes téléphoniques, d'un modem qui est un convertisseur de signaux téléphoniques en signaux électriques et vice versa, puis d'ordinateurs.




Internet a continué son expansion sans relâche. A la fin de l'année 2000, le nombre d'utilisateurs de l'Internet dans le monde atteignait les 350 millions. (Rapport mondial sur la communication et l'information 1999 – 2000).




Certes, Internet est utilisé pour plusieurs buts, mais la raison fondamentale qui suscite un véritable engouement des personnes pour cet outil est la messagerie. Il suffit d'avoir une adresse électronique pour pouvoir échanger avec beaucoup de personnes des messages, des documents à condition que les destinataires aient eux aussi leur adresse électronique.




L'apparition de l'Internet considéré comme un des axes porteurs de la révolution informatique, n'est pas un phénomène exclusivement technologique. C'est également un phénomène culturel, qui transforme petit à petit notre façon de communiquer.




Il est évident qu’Internet prend une place importante dans la vie des personnes aujourd'hui.




C’est parce que nous l’expérimentons au quotidien que nous avons décidé de centrer notre concept autour de ce service et sélectionné cette idée d’offre, couplée à celle des jeux vidéo, qui constituent eux-aussi un phénomène culturel à part entière des dernières années, de part l’engouement qu’ils suscitent.


Par ailleurs, étant donnée la prolifération des cybercafés, il nous a semblé très intéressant d’étudier les stratégies les plus appropriées sur ce secteur particulièrement concurrentiel.


Nous nous proposons donc de définir précisément dans cette étude le projet et ses enjeux, en analysant sa problématique en termes d’opportunités et de difficultés, notamment par le biais d’une étude de marché, et en répondant aux différentes contraintes (concurrentielles, organisationnelles, financières, …) par des moyens adaptés afin de maîtriser les risques et de conclure positivement aux objectifs.


Nous détaillerons ainsi les outils mis en place, qu’il s’agisse de méthodologies d’analyse Marketing, de tableaux de bord et d’outils de planification, en passant par des concepts de Customer Relationship Management et de style de management afin de favoriser l'implication et la créativité des collaborateurs.


lundi 11 février 2008

SOMMAIRE


Sommaire




INTRODUCTION


Raisons de notre choix de thème


PREMIERE PARTIE :

Définition de notre Concept et de nos Objectifs

Identification de la demande de la part de notre Cible et des risques potentiels

Réponse en termes de Stratégie :

Différenciation et Valeur Ajoutée sur chacun des axes « 4 P »



o Notre cible


§ Atout en termes d’implantation géographique


§ Vérification de l’existence d’une demande avérée de la part de notre cible : Enquête préalable


o Nos objectifs


o Environnement concurrentiel


§ Opportunité présente, mais identification d’un risque potentiel à l’avenir


o Réponse apportée afin de maîtriser le risque potentiel : Notre Stratégie


§ Analyse des besoins latents de notre cible : Pyramide de Maslow, déclinée aux jeunes


§ Construction de notre Stratégie : Différenciation et valeur ajoutée sur chacun des axes « 4 P »





DEUXIEME PARTIE :

Analyse des différentes Contraintes et Risques du Projet

et Réponses apportées garantissant la maîtrise des Risques



o Contraintes liées au marché et réponses apportées


§ Analyse des forces en interaction sur la Marché au moyen du Diagramme de Porter


§ Matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) appliquée à notre projet


§ Réponses aux Faiblesses et aux Contraintes


o Contraintes de moyens et réponses apportées : Objectif : Apporter une valeur ajoutée sur chaque segment


§ Moyens humains


· La cohérence avec le projet personnel de chacun des associés-fondateurs


· La complémentarité des compétences


· L’apport de compétences tierces


· Notre point fort, la gestion dynamique des compétences selon les principes du Knowledge Management et des 7 S de Mac Kinsey


§ Moyens matériels : Notre optimisation Qualité / Prix / Maîtrise des Risques par notre stratégie d’achat


§ Moyens financiers : Apports des associés fondateurs




TROISIEME PARTIE :

Choix argumenté du statut de la société
Formalités de création et d’installation
Protection de la Propriété Intellectuelle
Prévisions financières : Business Plan et Financement
Mise en place de nos outils de Planification (GANTT)

et de pilotage de gestion (Tableau de bord)



o Choix argumenté du statut juridique


o Protection de la propriété intellectuelle


o Notre Business Plan : Prévisions de croissance et financement


o Formalités de création et d’installation


o Mise en place des outils


§ Mise en place d'un outil de Planification : GANTT


§ Mise en place des outils de Pilotage : Tableau de Bord de gestion




CONCLUSION