Objet : créer une entreprise
Master 1 Qualité Groupe 2
Acteurs :
- Julien CLARENS
- Grégoire DUNOYER
- Rénata ROVELA
Thème choisi : création d'un CYBERCAFE
Historique:
Le concept de cybercafé est à rattacher au courant artistique de Californie des années 1980. Le premier « Café Electronique » a été fondé, a Santa Monica, en 1984, par deux artistes : Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, à l'occasion du Festival Arts Olympiques de Los Angeles.
A l'origine le concept était d'interconnecter plusieurs communautés ou ethnies en utilisant ce média pour faire émerger un nouvel espace d'échange et de collaboration avec des événements virtuels, des concerts. On appelait alors ce concept CAFE pour Communication Access For Everyone (Accès à la communication pour tous).
Initialement dédié à l'accès Internet : accéder au web, aux messageries et chat - avec microphone et casque, de plus en plus d'activités s'y ajoute : il est souvent possible d'y scanner ou imprimer ses documents, Certains permettent également de jouer à des jeux en réseau, avec d'autres clients sur le réseau local ou sur Internet.
- 2009…le DESCARTES 2.0, ouvrira ces portes à Marne la Vallée, bénéficiant des dernières technologies et services.
Problématique : le cybercafé permettra de :
- Faire partager une passion aux personnes concernées
- Répondre à une demande de loisirs de la part des jeunes
- Créer un lieu de rencontres, de sorties et de loisirs : un lieu de vie sociale
- Rendre accessibles les nouvelles technologies à toutes personnes
- Générer des bénéfices, de la croissance, des embauches
Valeurs ajoutées : le cybercafé organisera
- Des formations pour les néophytes en informatique, avec des cours pour tous les âges
- Des tournois sur des jeux en ligne
- Des conférences sur les nouvelles sorties de jeux avec l'intervention de personnalités du secteur d'activité
- Des concerts avec des groupes locaux
Les risques encourus:
- Un service proposé insuffisamment attractif pour la clientèle
- Les valeurs ajoutées de l'entreprise non perçues par la clientèle
- Un concept initial pas assez original ou différençiant par rapport à la concurrence
- Un effet de mode dépassé
- Une mauvaise situation géographique du lieu d'implantation
- Une concurrence trop aggressive
- Des moyens matériels insuffisants ( ordinateurs, fournisseur internet, etc...)
- Une rentabilité insuffisante à moyen terme
1 commentaire:
Il serait utile de définir le cyber-café :
* dans sa forme traditionnelle de lieu technologique
* sous la forme imaginée dans le cadre de cette étude. Cette forme plus évoluée sera un gage de différenciation technique et financière.
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